La fabrique des sans-papiers
Pour en savoir plus, c’est ICI
Pour en savoir plus, c’est ICI
“Le traumatisé croyait avoir trouvé l’échappatoire en créant « son » entreprise. Mais l’avortement social va réactiver les réminiscences traumatiques. Plutôt que le suicide, impensable dans sa culture, le patient-victime perpétuelle attend poliment la mort en épousant le statut durable de malade.” Georges Yoram Federmann Psychiatre gymnopédiste Cet article, paru dans la revue “Pratiques –…
Là où vont nos pères (titre original : The Arrival) de l’Australien Shaun Tan est un roman graphique qui nous entraîne dans un autre univers à la fois poétique et étrange, simplement à l’aide d’images plus belles les unes que les autres. Aucun texte, aucun phylactère, aucune bulle simplement des dessins, des expressions qui nous…
« Il était une fois une petite fille qui aimait la musique dès son plus jeune âge. Sa mère, qui était enseignante, lui racontait souvent que, quand elle était un fœtus dans son ventre, elle interagissait avec les voix des élèves lorsqu’ils chantaient et bougeait en rythme. Alors sa maman et son papa l’ont inscrite dans…
Les chiffres sont têtus : la France est loin d’accueillir toute la misère du monde. Bien au contraire. Alors que la loi sur l’immigration arrive au Sénat, le démographe François Héran conteste l’attractivité supposée de la France pour les migrants. Écoutez le podcast sur France Inter ici Et pour approfondir encore votre réflexion, du même…
Il y a des faits, des chiffres qu’il faut rappeler sans cesse pour rétablir la vérité sur les personnes migrantes. C’est particulièrement important à l’heure des élections européennes. La Cimade s’en charge ICI.
Il s’appelle Cephaz. Il a la vingtaine et trois exils au compteur. Il chante. Ecoutez-le ICI !