Accueillir les réfugiés, un devoir et un sursaut d’humanité
Emission “En toute subjectivité”, France Inter, 22 mars 2022
Cécile Duflot nous parle de ceux qui ouvrent leur porte aux réfugiés.
Pour écouter le podcast, cliquez ici.
Emission “En toute subjectivité”, France Inter, 22 mars 2022
Cécile Duflot nous parle de ceux qui ouvrent leur porte aux réfugiés.
Pour écouter le podcast, cliquez ici.
Convention relative au statut des réfugiés source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_relative_au_statut_des_réfugiés La Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés, dite Convention de Genève, définit les modalités selon lesquelles un État doit accorder le statut de réfugié aux personnes qui en font la demande, ainsi que les droits et les devoirs de ces personnes. Elle…
Un conseil de lecture, de cusine, d’ouverture… : La cuisine de l’exil, de Stéphanie Schwartzbrod, chez Actes Sud
Les chiffres sont têtus : la France est loin d’accueillir toute la misère du monde. Bien au contraire. Alors que la loi sur l’immigration arrive au Sénat, le démographe François Héran conteste l’attractivité supposée de la France pour les migrants. Écoutez le podcast sur France Inter ici Et pour approfondir encore votre réflexion, du même…
Le 20 février, nous avons assisté au concert de Kinan Al Zouhir, chanteur lyrique syrien à l’église protestante de Kutzenhausen. Il était invité par l’association SOFAR qui s’occupe de familles de migrants à Soultz- sous -Forêts. Comme il l’a raconté, il est arrivé en France il y a cinq ans et est tombé amoureux… de…
Pour Noël, un de nos enfants a eu la bonne idée de nous offrir « “On ne peut pas accueillir toute la misère du monde” En finir avec une sentence de mort » de Pierre Tevanian (philosophe) et Jean-Charles Stevens (expert juriste) aux éditions anamosa. Sortie : 1er septembre 2022 N° ISBN : 978-2-38191-056-7 «…
“Le traumatisé croyait avoir trouvé l’échappatoire en créant « son » entreprise. Mais l’avortement social va réactiver les réminiscences traumatiques. Plutôt que le suicide, impensable dans sa culture, le patient-victime perpétuelle attend poliment la mort en épousant le statut durable de malade.” Georges Yoram Federmann Psychiatre gymnopédiste Cet article, paru dans la revue “Pratiques –…