Accueillir les réfugiés, un devoir et un sursaut d’humanité
Emission “En toute subjectivité”, France Inter, 22 mars 2022
Cécile Duflot nous parle de ceux qui ouvrent leur porte aux réfugiés.
Pour écouter le podcast, cliquez ici.
Emission “En toute subjectivité”, France Inter, 22 mars 2022
Cécile Duflot nous parle de ceux qui ouvrent leur porte aux réfugiés.
Pour écouter le podcast, cliquez ici.
«Les Syriens ont sauvé notre école»: c’est ce qu’a récemment déclaré Frank Schütz, le maire du village de Golzow, dans l’est de Allemagne. Cet enthousiasme n’a pourtant pas toujours été de mise. Recevoir des migrant·es syrien·nes était un pari risqué pour le maire: l’extrême droite est très populaire dans sa commune de 820 âmes. L’accueil…
Convention relative au statut des réfugiés source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_relative_au_statut_des_réfugiés La Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés, dite Convention de Genève, définit les modalités selon lesquelles un État doit accorder le statut de réfugié aux personnes qui en font la demande, ainsi que les droits et les devoirs de ces personnes. Elle…
8 personnes – Préparation : 5 mn – Cuisson : 5 mn 500 g de lentilles brunes (type lentilles du Puy) 500 g d’oignons coupés en lanières 20 cl d’huile d’olive 200g de riz long (type basmati) bien lavé 1 l d’eau bouillante 20 g de sel Mettre les lentilles dans une cocotte. Couvrir avec…
Le 20 février, nous avons assisté au concert de Kinan Al Zouhir, chanteur lyrique syrien à l’église protestante de Kutzenhausen. Il était invité par l’association SOFAR qui s’occupe de familles de migrants à Soultz- sous -Forêts. Comme il l’a raconté, il est arrivé en France il y a cinq ans et est tombé amoureux… de…
Pour Noël, un de nos enfants a eu la bonne idée de nous offrir « “On ne peut pas accueillir toute la misère du monde” En finir avec une sentence de mort » de Pierre Tevanian (philosophe) et Jean-Charles Stevens (expert juriste) aux éditions anamosa. Sortie : 1er septembre 2022 N° ISBN : 978-2-38191-056-7 «…
Un homme erre seul dans sa barque, sur le lac artificiel el-Assad, qui a englouti son village en 1973. La vie était douce, sur les rives de l’Euphrate. Mais alors, tout est devenu difficile. Professeur révolté, il a connu la prison, la torture. Puis, la guerre qui lui prend sa femme meurtrie par des combattants,…