Là où vont nos pères

Là où vont nos pères (titre original : The Arrival) de l’Australien Shaun Tan est un roman graphique qui nous entraîne dans un autre univers à la fois poétique et étrange, simplement à l’aide d’images plus belles les unes que les autres. Aucun texte, aucun phylactère, aucune bulle simplement des dessins, des expressions qui nous racontent la vie plus qu’aucun mot ne pourrait le faire.

La version française a été publiée en 2007 par Dargaud. Cette œuvre a remporté de nombreux prix à travers le monde, dont le prix « Fauve d’or » du meilleur album au Festival d’Angoulême 2008.

ISBN : 978-2205-07400-0

Là où vont nos pères est un album d’une profonde originalité. Consacré au thème de l’émigration, l’auteur a pris le parti d’un récit onirique qui acquiert la force d’une histoire universelle et intemporelle. Cette BD muette – et donc lisible par tous, partout dans le monde – tient à la fois du récit fantastique, du conte initiatique et du livre d’Histoire. Dessiné dans des teintes sépias, comme si l’histoire oscillait entre rêve et réalité mais aussi entre passé et présent, cet album traite d’un thème universel sans jamais tomber dans le pathos grâce au pouvoir d’évocation du graphisme et à la magie envoûtante de ses images.

 » L’expérience du lecteur, qui tente de donner sens à ces scènes insolites et à ces images étranges, évoque celle du migrant qui s’efforce de comprendre sans l’aide du langage. Cette œuvre narrative extraordinairement accomplie peut être lue et interprétée à de nombreux niveaux.  » – The Guardian

 

Pascal