Exposition « SORTIR DES CASES, bande dessinée et migrations » – La JMR23 fait des bulles !

Chaque année, le 20 juin, à l’initiative de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) le monde célèbre la Journée mondiale du réfugié, journée internationale visant à rendre hommage aux personnes qui ont été forcées de fuir.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la JMR

Chaque année, l’association ARDAH invite à cette occasion le grand public à s’informer, réfléchir et se mobiliser sur les axes du HCR : défendre le droit des réfugiés à rechercher la sécurité, renforcer notre soutien en faveur de leur inclusion économique et sociale, et plaider pour trouver des solutions à leur sort.

Pour 2023 nous vous proposons deux temps :

du 7 au 23 juin dans l’ancien tribunal, place de la République à Haguenau

Venez découvrir l’exposition mobile du musée national de l’histoire de l’immigration

« SORTIR DES CASES, bande dessinée et migrations »

Jours et horaires d’ouverture de l’exposition :

Mercredis 7 et 14 : 14h-18h
Vendredis 9, 16 et 23 : 14h-18h
Samedis 10 et 17 : 14h-18h
Dimanches 11 et 18 : 15h-17h

 

le 24 juin de 14h à 20h dans et autour de l’ancien tribunal de Haguenau

Venez participer à l’événement JMR 2023 autour de l’exposition :

Animations – visite guidée – coin lecture – atelier créatif

L’exposition « Sortir des cases » explore la relation historique entre le développement de la bande dessinée et les mouvements migratoires. Abordant des thèmes jusque-là réservés à la littérature et au cinéma, elle s’est fait l’écho des questions et des débats de société autour des migrations sous des formats toujours plus diversifiés.

Mêlant des œuvres de toutes les époques, depuis les débuts de la bande dessinée à la création la plus récente, elle montre l’évolution des représentations des migrations et des migrant.es et permet de déconstruire des préjugés, caricatures et stéréotypes qui sous-tendent encore aujourd’hui de nombreux actes de racisme, antisémitisme et discrimination.

Nombre d’auteurs et d’autrices de bande dessinée, dont beaucoup sont immigrés ou issus de l’immigration, ont exploré la question des migrations du point de vue de l’histoire, de la géopolitique, du reportage, du récit familial ou intime. C’est un art accessible et fait partie, avec les arts visuels et la musique, des moyens d’expression privilégiés des nouveaux arrivants.

Pour en savoir plus sur l’expo

Pour vous mettre en appétit,  l’article paru sur ce site :

« Là où vont nos pères »

Des planches de cette magnifique BD seront présentées dans l’exposition

Venez nombreux !