Suite à une expérience malheureuse d’un de nos amis qui a eu un accrochage sur la route, nous avons pensé utile de proposer une formation aux familles que nous accompagnons, sur le Constat à l’amiable.
Sylvain, ancien policier, a accepté immédiatement de se charger de cette présentation un samedi après midi, à la Casa. Il a su la rendre détendue, variée et interactive. Il a abordé le sujet en rappelant avant tout les obligations pour tout conducteur avant de prendre le volant d’une voiture (permis de conduire valide, assurance en règle, contrôle technique si besoin, connaitre et respecter le code de la route, …). Il nous a également indiqué les sanctions risquées en cas d’infraction (perte de points, amendes, blessures, …).
Les participants très attentifs et intéressés ont pu agrémenter l’échange par leurs expériences ou des questions.
Nous avons ensuite passé en revue chaque élément du Constat à l’amiable et Sylvain a insisté sur la nécessité de bien compléter les informations concernant les conducteurs, car ce document est surtout un échange de coordonnées permettant aux assureurs de contacter les personnes impliquées si besoin. Il a aussi expliqué l’importance de ne cocher que les cases qui correspondent exactement à la situation. En cas de doute il ne faut pas cocher la case et il est possible de ne rien cocher. Chaque conducteur complète son côté et ne doit pas modifier le côté de l’autre conducteur. Il y a aussi la possibilité de faire un croquis pour indiquer le sens des véhicules et l’endroit du choc par exemple. C’est aussi utile de prendre des photos (plaque d’immatriculation de l’autre véhicule, dégâts causés, situation sur la route, …) Il faut ensuite transmettre, dans les 5 jours, le Constat et les photos à son assurance. Ce document peut être utilisé pour un accident entre 2 voitures ou avec un camion, ou une voiture et un vélo, ou avec un piéton… Il peut également être écrit sur une simple feuille de papier, mais ce formulaire permet de penser à tout. Il est disponible et gratuit chez les assureurs.
Sylvain a terminé en laissant l’occasion à chacun de parler de tout sujet qui l’intéresse ou de poser des questions. Cette rencontre a duré près de 2 heures, mais elles sont passées très vite et ont été très enrichissantes pour tous.
Merci à Sylvain et aux « élèves » très studieux !
Nous sommes prêts à organiser d’autres formations de ce genre sur les sujets qui vous intéressent. N’hésitez pas à nous les suggérer !
Signé : Pégui