Stage de voile

Notre fille est partie en mission humanitaire au Yémen en mai, pays où la condition de la femme est très compliquée : celles-ci ne peuvent sortir seules, sans être accompagnées d’un homme et bien sûr voilées et habillées d’un abaya ( sorte de robe longue). Les expatriées doivent bien sûr se plier aussi à ces règles.

Mais mettre un voile (hijab) n’est pas aussi simple, c’est toute une technique ! Nous avons demandé à Hayat de nous montrer, ce qu’elle a  accepté avec fierté. En arrivant ,  en cadeau deux voiles et tout ce qui va avec : les épingles de couleur pour fixer, le sous-hijab, sorte de bonnet pour tenir les cheveux, la broche, et nouveauté COVID :un attache-masque !

A suivi une séance d’essayage avec des fous rires et des explications techniques : comment plier le voile, toutes les manières de le porter et de le fixer. Chacun y allait de ses conseils, même Ammar s’y est mis, voulant lui aussi tester le voile.

Deux cultures mais un chouette moment d’échange, de complicité entre Marie-Flore et Hayat et la fierté pour celle-ci de pouvoir montrer un savoir faire…

(Roselyne)