Nationalité française. Pour qui ?

Je me réjouis que Georges Clooney et son épouse aient demandé et obtenu la nationalité française.
Toute demande de naturalisation est un hommage à notre pays.
En même temps, les autorités de ce même pays, poussées par une frange tonitruante de l’opinion, rendent de plus en plus difficile l’accès à la nationalité française par une accumulation de mesures mesquines.
Comme dit, je me réjouis de la naturalisation du couple Clooney et de la largesse dont il a manifestement bénéficié.
Mais là, je me demande pourquoi mon ami afghan ne peut pas profiter de la même largesse. Il a servi l’armée française comme interprète, il n’a jamais trahi et, quand il le fallait, il a combattu avec ses frères d’armes français. Il a été évacué en France quand son unité a quitté son pays et il a été reconnu réfugié. Mais quand il a voulu faire venir son épouse et ses enfants, il a fallu deux ans de démarches et de procédures.
Et maintenant, alors qu’il souhaite obtenir la nationalité du pays pour lequel il a combattu, l’administration lui oppose l’exigence d’un niveau de langue qu’il a du mal à atteindre.
Sa carte d’ancien combattant et le diplôme de reconnaissance de la nation lui confèrent le droit de faire recouvrir son cercueil du drapeau français quand il sera décédé.
Ne serait-il pas plus judicieux de lui permettre d’être, de son vivant, citoyen du pays pour lequel il a risqué sa vie ?

Laurent

Publications similaires