Lettre à nos amis Syriens

Bien chers amis Syriens

Toute l’association ARDAH se réjouit avec vous de la chute du régime de Bachar Al Assad et de la libération des innombrables personnes détenues dans ses prisons.

Nous souhaitons vivement que tous les citoyens syriens puissent bientôt vivre en liberté et en sécurité dans un pays démocratique, quel que soit leur sexe, leur religion ou leur orientation politique.

Plusieurs d’entre vous envisagent certainement de rentrer au pays le plus rapidement possible.

Permettez-moi un appel à la prudence.

Malgré les déclarations rassurantes du chef de la coalition qui a renversé le régime Al Assad, on peut craindre une période d’instabilité et de luttes entre les différents groupes, rendant dangereux un retour prématuré en Syrie.

D’autre part, un réfugié qui retourne dans son pays perd son statut de réfugié. Cela veut dire qu’il ne pourrait plus revenir en France si la situation en Syrie s’avérait dangereuse pour lui.

Je sais que l’amour du pays natal est fort et que l’envie de retrouver sa famille et de rentrer chez soi presse beaucoup d’entre vous. Personne chez ARDAH ne vous poussera à partir, personne ne vous retiendra de force. Nous regretterons les amis qui seront partis tout en nous réjouissant de leur joie de retrouver leur patrie. Nous continuerons à entourer ceux qui, prudemment,voudront attendre que la situation en Syrie soit stabilisée et pacifiée. Et quant à ceux qui choisiront de rester en France, nous resterons à leurs côtés.

Laurent KNEPFLER

Président de l’association ARDAH