CONCOURS D’ÉCRITURE 2024 – Ton plaidoyer en 1 page
Pour accéder au règlement complet, c’est ICI !
Pour accéder au règlement complet, c’est ICI !
J’ai eu l’occasion, lors d’un voyage récent au Canada de visiter un musée consacré aux Inuits. Pas vraiment des migrants mais un peuple qui essaie de garder un peu de son identité, victime comme d’autres de la discrimination aux minorités ethniques, en l’occurrence des “native people”. C’est une problématique complexe mais très intéressante à découvrir….
L’épisode précédent se terminait par « … l’adjointe au Maire en charge des solidarités reçoit du cabinet du président de la région une proposition de solution. Le financement de la formation d’Armina redevient possible. » Eh bien non ! La solution proposée par la région était la suivante : Armina s’inscrit à Pôle Emploi et obtient un…
TOI QUI ME LIS Incipit : Pour son mémoire de fin d’études, il est venu au CADA nous interviewer. J’ai accepté. Emballé, il a ensuite proposé un atelier d’écriture, sous forme de plaidoyer : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées ». J’ai dit oui. Avec l’aide de ma professeure de français, j’ai…
Courant octobre, Georges de Niedermodern appelle pour exposer un cas de conscience. Pendant des années, Georges et Eve ont hébergé des réfugiés dans leur ferme. Il en est resté de beaux souvenirs et de belles amitiés. L’âge et les ennuis de santé venant, ils ne se sentent plus capables d’assumer cette charge. Mais voilà…
Je vais vous présenter l’un des plats préférés des Albanais (Shqiptarët). Nous ne pouvons pas dire NON lorsqu’il nous est proposé, n’importe où et n’importe quand. Il s’agit du « Fërgesë », un ragoût de poivrons rouges et de tomates recouvert d’une généreuse couche d’un mélange de fromage de brebis et de yaourt. En Albanie, on compte…
“Le traumatisé croyait avoir trouvé l’échappatoire en créant « son » entreprise. Mais l’avortement social va réactiver les réminiscences traumatiques. Plutôt que le suicide, impensable dans sa culture, le patient-victime perpétuelle attend poliment la mort en épousant le statut durable de malade.” Georges Yoram Federmann Psychiatre gymnopédiste Cet article, paru dans la revue “Pratiques –…