L’histoire de Souleymane

Allez voir ce film actuellement à l’écran ! Vous ne ressortirez pas de la salle comme vous y êtes entrés ! Dès les premières images, Souleymane partagera avec vous sa « galère » de demandeur d’asile presque heure par heure dans notre pays, la France « terre d’asile ». C’est plus qu’édifiant !

Pas de musique, uniquement les bruits de la vie et ces bruits sont terribles et terrifiants. Souleymane n’a qu’un objectif ; préparer et réussir son entretien à l’OFPRA, entretien qui constitue le point d’orgue du film. Cette quête et ce parcours étalés sur 3 jours sont jalonnés de situations extrêmes et violentes avec quelques rares pépites d’humanité.
Souleymane au moment de l’entretien, partagera avec vous une part de vérité de son existence et dans sa vulnérabilité apparaitra toute la dignité d’un être humain qui se fraye un chemin dans la « jungle ».
J’ai eu du mal à m’endormir et je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux paroles de la prière qui ont porté Nelson Mandela pendant ses années de captivité.
« Dans les ténèbres qui m’enserrent,
noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient
pour mon âme invincible et fière.

Dans de cruelles circonstances
Je n’ai ni gémi, ni pleuré
Meurtri par cette existence
Je suis debout bien que blessé.

En ce lieu de colère et de pleurs
Se profile l’ombre de la mort
Je ne sais ce que me réserve le sort
Mais je suis et je resterai sans peur.

Aussi étroit soit le chemin
Nombreux les châtiments infâmes
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.

« L’histoire de Souleymane » est plus qu’un film, c’est un hymne à la dignité humaine !
Le film est actuellement à l’affiche à Strasbourg et sera projeté à la Nef à Wissembourg le jeudi 3 avril 2025 à 20 h dans le cadre de la programmation du ciné-club de Wissembourg.
Gérard Krebs