Conseil de lecture : “En finir avec les idées fausses sur les migrations”, Sophie-Anne Bisiaux
Il s’agit d’une nouvelle édition d’un ouvrage paru en mars 2021, dont l’autrice est Sophie-Anne Bisiaux et qui est porté par Les Editions de l’Atelier. Cette nouvelle édition tient compte de tous les événements survenus depuis la première édition (guerre en Ukraine, arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni, élection de Donald Trump, Pacte européen sur la migration et l’asile, loi immigration en France…).
Achat possible ici.
Sophie-Anne Bisiaux est juriste, membre de Migreurop, un réseau euro-africain d’associations de défense des droits, de militants et de chercheurs. Elle a notamment travaillé avec MSF en Libye.
Pour en savoir plus sur Sophie-Anne Bisiaux.
*Idée du livre : présenter 60 idées fausses sur les migrations qui sont décryptées et déconstruites, pour sortir des discours qui laissent croire qu’une politique d’accueil est impossible
* Evenement : l’autrice sera présente lors du lancement du livre le 18 décembre 2025 lors de la journée internationale des migrants à la Maison des Réfugiés à Paris, avec des représentants des associations partenaires. Camille Niel, la cheffe de la mission France, sera présente à l’événement (réservation ici)
* Partenaires : MSF et d’autres organisations sont également partenaires : ADDE, Amnesty, Attac, CCFD, Comede, Emmaüs Solidarité, Fasti, Gisti, GOEES, La Cimade, Médecins du Monde, Migreurop, MAN, Syndicat des avocats de France, Syndicat de la magistrature.
