D’où je viens
Il s’appelle Cephaz. Il a la vingtaine et trois exils au compteur.
Il chante. Ecoutez-le ICI !
Il s’appelle Cephaz. Il a la vingtaine et trois exils au compteur.
Il chante. Ecoutez-le ICI !
L’épisode précédent se terminait par « … l’adjointe au Maire en charge des solidarités reçoit du cabinet du président de la région une proposition de solution. Le financement de la formation d’Armina redevient possible. » Eh bien non ! La solution proposée par la région était la suivante : Armina s’inscrit à Pôle Emploi et obtient un…
Aude et C. entrent à l’OFPRA en tant qu’officières de protection. L’une se retrouve face à des récits achetés par les demandeurs d’asile auprès de “dealers d’histoire”, l’autre peine à jouer les “détecteurs de mensonge” et formuler des rejets d’asile. Pour mieux comprendre ce que vivent ces personnes essentielles dans le processus de demande d’asile,…
“Le traumatisé croyait avoir trouvé l’échappatoire en créant « son » entreprise. Mais l’avortement social va réactiver les réminiscences traumatiques. Plutôt que le suicide, impensable dans sa culture, le patient-victime perpétuelle attend poliment la mort en épousant le statut durable de malade.” Georges Yoram Federmann Psychiatre gymnopédiste Cet article, paru dans la revue “Pratiques –…
Par Yaacob KADDORY* Environ trois mois après la chute du dictateur Bachar al-Assad en Syrie et sa fuite vers la Russie, le paysage politique reste troublé et la situation de vie extrêmement difficile, avec l’apparition continue de tensions sécuritaires dans de nombreuses régions du territoire syrien. Sur le plan politique, l’autorité de facto a organisé…
TOI QUI ME LIS Incipit : Pour son mémoire de fin d’études, il est venu au CADA nous interviewer. J’ai accepté. Emballé, il a ensuite proposé un atelier d’écriture, sous forme de plaidoyer : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées ». J’ai dit oui. Avec l’aide de ma professeure de français, j’ai…
Madame A est arrivée à Haguenau en février 2023 et a été reconnue réfugiée en septembre. Aidée par une bénévole d’ARDAH, elle a déposé une déclaration de revenus sur formulaire papier (Cerfa 2042) dès le printemps 2024. Bien évidemment, le revenu imposable est égal à zéro. Les avis d’impôt des contribuables qui ont fait leur…