DNA Dernières Nouvelles de l’Administration Armina, un feuilleton sans fin

Vous avez suivi pendant plusieurs épisodes l’odyssée administrative d’Armina et, peut-être, pensé que tout s’était bien terminé par l’obtention d’un titre de séjour. Certes, la préfecture, sous l’aimable pression des amis d’ARDAH, a octroyé un titre de séjour à Armina. Elle vient même de le prolonger jusqu’à la fin de la formation à l’IFSI.

Mais il y a une autre Administration, celle de la région Grand Est. Et celle-là brille par son obstination dans la mesquinerie. Elle s’était d’abord distinguée par son refus de financer la formation en IFSI. Ensuite elle a tenté de se sortir de cette situation peu glorieuse en proposant une solution bâtarde dont le seul mérite est de démontrer qu’elle ignore la réglementation de Pôle Emploi.

En mars 2024, audience en référé au Tribunal Administratif de Strasbourg. Le juge enjoint la région de reconsidérer son refus de bourse. Une semaine après, Armina reçoit une lettre de la région qui lui annonce que la bourse lui est refusée. La motivation de la décision contient une perle qu’il convient de déguster en fin gourmet. Son argument est qu’elle ne pouvait pas accorder de bourse à Armina parce que, dans la liste des inscrits transmise par l’IFSI, Armina est mentionnée comme finançant elle-même sa formation. Or si Armina s’est engagée à payer ses frais de formation, c’est parce que la région avait refusé de les financer. Comme serpent qui se mord la queue, c’est très fort !

La décision a été attaquée en TA. Suite au prochain numéro.

Laurent