Concerts du coeur à Bischwiller (reportés à mai)

Des lycéens (talentueux) qui montent trois fois sur scène à la MAC pour un spectacle de deux heures haut en couleur, afin de récolter des fonds pour une cause humanitaire… cela s’appelle les Concerts du cœur !

Petit historique :

A la fin des années 80, des professeurs du lycée André Maurois de Bischwiller se mobilisent pour soutenir la belle idée de Coluche, les RESTOS DU COEUR.

Les débuts sont très modestes. Avec des élèves, pendant la récréation de 10 heures,  ils « font la quête » dans les halls et couloirs sur un air de guitare ou d’accordéon.

Le côté musical prend vite de l’importance, ils passent d’une récréation rallongée de quelques minutes à un petit concert d’une heure, au lycée, dans le hall ou à la « cantine ». Plus tard Le spectacle d’une heure se déroulera au gymnase.

Mais au fil des concerts des Restos du Coeur au gymnase, deux constats s’imposent : le programme musical est de plus en plus riche, et les problèmes techniques de plus en plus nombreux, avec cette petite « sono » en fragile équilibre sur l’escalier… Grâce aux excellentes relations toujours entretenues avec son Directeur et son Régisseur, c’est la MAC qui sera proposée aux artistes pour un vrai spectacle de deux heures, dans des conditions professionnelles…La courbe des dons est à l’image de la courbe de la durée des spectacles : de quelques centaines de francs à …15 000 Francs !

A partir de l’année 2000 la décision est prise de diversifier la générosité. Tout en continuant de soutenir les potes de Coluche, des associations moins connues seront aidées… Le Concert des Restos du Coeur devient le Concert du Cœur.

La pandémie a touché de plein fouet les deux dernières éditions et cette année les dates ont dû être reportées… Mais tout le monde espère que le jeudi 12 et le vendredi 13 mai à 20 heures les jeunes pourront monter sur scène, montrer tout leur talent et récolter des fonds… Sûr que nombreux seront les membres d’ARDAH à assister à l’une des deux soirées (entrée libre sur inscription ; la publicité suivra).

L’organisation matérielle de ces concerts est assurée par une trentaine de jeunes lycéens bénévoles du club « solidarité » encadrés par quelques professeurs du lycée… Ces jeunes ont choisi ARDAH comme association locale devant bénéficier d’une partie des dons. Courant décembre ils ont déjà rencontré Yacoob, réfugié syrien soutenu par Ardah, qui leur a raconté son histoire puis a répondu à

leurs questions. Un bel échange et une expérience qui les a confortés dans leur choix de soutenir ARDAH.

Elle n’est pas belle, notre jeunesse ?

Signé : Jean-Michel