Depuis le premier jour de la chute du régime d’Assad, la nouvelle administration a appelé des millions de réfugiés Syriens partout dans le monde pour retourner en Syrie et participer à sa reconstruction.
Il ne fait aucun doute que beaucoup de Syriens déplacés, en particulier ceux qui ont été forcés d’habiter dans des tentes, veulent rentrer le plus vite possible, mais ce dossier ne peut pas être géré de cette façon.
La Syrie souffre actuellement de destructions massives à différents niveaux, sans infrastructure et sans ressources pour accueillir en grand nombre les rapatriés.
Des centaines de milliers de maisons sont détruites, il y a de graves difficultés à fournir l’électricité, l’eau potable, la nourriture et le carburant aux Syriens qui sont actuellement à l’intérieur. Alors, imaginez, si des centaines de milliers ou des millions revenaient également ? !! Sans parler des défis sécuritaires posés par le retour chaotique.
Bien sûr, il y a des pressions de la part des pays hôtes pour que les Syriens renvoient le plus rapidement possible, et la nouvelle administration veut sans doute chatouiller ce désir, en quête de légitimité et d’acceptation internationale, mais ce n’est pas aussi simple à réaliser.
Ce dossier aura besoin d’une administration spéciale ou même d’un ministère dans le prochain gouvernement pour ramener progressivement les Syriens chez eux en coordination avec les efforts de reconstruction.
Mais bien sûr, les politiciens et tous ceux qui ont l’expérience requise pour diriger et reconstruire le pays – ingénieurs, médecins, économistes, médias, juristes, etc. – ceux qui peuvent et veulent se rendre utiles, devraient rentrer le plus tôt possible.
Yaacob Kaddory
Journaliste syrien
Réfugié à Haguenau