C’è sempre sapera sa

La troupe écarlate du Collège Foch a présenté sa revue 2025 avec brio. On entre dans la magie du spectacle emporté par de belles voix de la chorale. On y chante avec enthousiasme et ça y est le public est conquis.

Le rideau se referme, s’ouvre, et les jeunes acteurs investissent la scène, le décor est planté, une entreprise familiale prospère, et la famille, les responsables se retrouvent pour fêter l’anniversaire de Charles. On trinque, mais chacun s’esquive vite, laissant Charles seul. Premier tableau de liens familiaux pipés. Charles s’approche avec respect du mendiant qui demeure devant l’entrée de l’entreprise. Un patron plein d’empathie.

Très vite on comprend l’opposition entre Charles, patron généreux et humain, et sa famille cupide. Une épouse frivole qui ne cherche qu’à profiter des largesses de son mari, des filles qui ne sollicitent leur père que lorsqu’elles ont besoin d’argent, et un fils qui s’entête à vouloir céder l’entreprise à des chinois.

Les caractères opposés sont bien plantés: le fils brutalise le mendiant et l’insulte, tandis que Charles l’aide et lui parle avec respect.

Les jeunes comédiens jouent de façon magistrale le dilemme de notre société entre l’argent à tout prix et les relations humaines de solidarité et de fraternité. Gageons que cette pièce aura fait grandir les jeunes.

La représentation se termine sur une note d’espoir, mais n’était-ce pas le titre du spectacle « il y a toujours de l’espoir », le fils est écarté de l’équipe de direction et le mendiant devient le bras droit de Charles.

Les jeunes ont souhaité cette année encore offrir la recette du spectacle au service de pédiatrie de l’hôpital de Haguenau et à ARDAH. Des chèques cadeaux feront des heureux à Noël pour les enfants des familles accueillies.

Jacqueline

Publications similaires