Le petit livre orange

Pour Noël, un de nos enfants a eu la bonne idée de nous offrir « « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » En finir avec une sentence de mort » de Pierre Tevanian (philosophe) et Jean-Charles Stevens (expert juriste) aux éditions anamosa.

Sortie : 1er septembre 2022
N° ISBN : 978-2-38191-056-7

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » : qui n’a jamais entendu cette phrase au statut presque proverbial, énoncée toujours pour justifier le repli, la restriction, la fin de non-recevoir et la répression ? Dix mots qui tombent comme un couperet, et qui sont devenus l’horizon indépassable de tout débat « raisonnable » sur les migrations. Comment y répondre ? C’est toute la question de cet essai incisif, qui propose une lecture critique, mot à mot, de cette sentence, afin de pointer et réfuter les sophismes et les contre-vérités qui la sous-tendent. Arguments, chiffres et références à l’appui, il s’agit en somme de déconstruire et de défaire une « xénophobie autorisée », mais aussi de réaffirmer la nécessité de l’hospitalité.

petit livre : 80 pages
petit format : 8 x 12 cm
petit prix : 5,00 €

GRANDS enseignements :
« Envoyer au tapis les stéréotypes sur les demandeur·e·s d’asile en 80 pages, il fallait le faire. En séquençant cette « sentence de mort » empreinte de la plus grande violence, ce livre nous soulève et nous relève en collectif. Plus petit qu’un titre d’identité, plus percutant qu’un long discours, diffusons-le pour que s’effritent les murs de haine, de peur et de mépris. »
Anaïs, Librairie Passages, Lyon

« … Pierre Tevanian et Jean-Charles Stevens dissèquent, mot par mot, avec rigueur et en s’appuyant sur les faits et les chiffres de l’actualité du mouvement migratoire, cet aphorisme-piège, montrant comment derrière le « sens commun » dont cette phrase serait l’expression se cachent xénophobie et mépris, comment une telle « sentence de mort » prétend justifier la « stratégie du laisser-mourir en mer » et la multiplication des violences, humiliations et chicaneries administratives, subies par les migrants quand ils arrivent chez nous… Un petit texte à garder en mémoire pour contrer tous les pseudo-arguments, un livre à mettre entre toutes les mains de nos dirigeants et représentants… Ah, j’entends des ricanements… ah bon, vous vous demandez s’ils lisent encore ? Petits insolents ! »
Vincent Gloeckler, Librairie Lafontaine, Privas

On trouvera à la fin du livre, p 72-73, une liste de livres et de publications sur Internet récents « Pour aller plus loin »…

Interrogation écrite, sous forme de commentaire composé, d’essai ou de dissertation, prévue autour du 20 juin… qu’on se le dise !

Pascal