C’est avec ce titre que la FEP Grand Est a souhaité monter un projet de création de deux livres jeunesse. Ils seront conçus par des enfants et des jeunes qui vivent hors de leur maison « naturelle ». Certains vivent en établissement hors de leurs familles, d’autres sont en situation de handicap, d’autres enfin ont quitté leur pays et vivent la condition de réfugiés dans un nouveau logement ou provisoirement en hôtel voire dans la rue.
Chaque groupe va fabriquer une histoire à partir de son vécu dans le lieu de vie actuel, dans « la maison qui m’accueille »
Quatre tranches d’âge ont été choisies : 3 à 6 ans, 7 à 11 ans, 12 à 14 ans et plus de 14 ans. Dans chaque tranche d’âge des établissements, des associations ou des collectifs se sont porté volontaires pour accompagner un groupe d’enfants.
Un premier livre est paru en automne 2022 dont on peut trouver la trame ici
Le second volume a été lancé en 2023 pour une sortie en automne.
ARDAH participe à ce projet avec 4 jeunes Syriens de 11 à 14 ans .
La référente est elle-même d’origine syrienne. Un membre de l’association participe aux réunions et une professionnelle photographe et graphiste, Jacqueline Trichet, coordonne les idées, donne des pistes et des consignes pour avancer dans la trame de l’histoire. Quatre réunions ont lieu pour mener à bien ce challenge. Un début d’histoire est d’ores et déjà en gestation et tourne autour de deux bateaux, mais nous n’en dirons pas plus…
Ce nouveau volume sera mis en vente par la FEP mais peut-être aussi en librairie.
Il pourra faire l’objet d’animations dans les écoles, les médiathèques, de dédicaces dans les librairies. Un dossier de presse sera transmis à la presse locale.
Grâce à une approche artistique et des modes d’expression originaux qui leur sont propres, la parole est donnée à ces enfants pour évoquer le lieu où ils vivent et offrir ainsi au lecteur un autre regard sur les structures qui les accueillent.