Pour garantir les valeurs citoyennes de notre République…

 … et l’accès à tous les droits pour tous les étrangers présents sur notre territoire

Agissons avant fin mars !

L’analyse et les propositions de l’association ADATE

Fin mars, le Sénat se penchera sur l’examen du projet de loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration ». Ce projet de loi est la vingt-neuvième réforme depuis 1980. Cet amoncellement de textes précarise l’inclusion des personnes étrangères au sein de notre société

Forte d’une expérience de cinquante ans dans l’accompagnement pluridisciplinaire des personnes étrangères (asile, mineurs non accompagnés, accès aux droits, insertion professionnelle, apprentissage du français et vivre ensemble), l’association ADATE (Accompagnement et Dignité de l’Accueil de Tous les Étrangers) propose des outils dont l’objectif est de rationaliser le traitement des questions en lien avec l’accompagnement des personnes étrangères.

Aujourd’hui, elle souhaite accompagner le législateur en apportant son analyse de l’impact désastreux qui se profile en matière d’accompagnement des personnes étrangères si le projet de loi est adopté en l’état. Une note détaillée a été transmise à l’ensemble des parlementaires le 9 mars.

Dans cette note, l’association ADATE alerte, par exemple, les parlementaires sur les points suivants :

  • Les difficultés d’accès en préfecture et les longs délais d’instruction constituent le premier frein à l’insertion sociale et professionnelle des étrangers présents en France.
  • La création d’une obligation de résultat en matière de maîtrise de la langue française aura nécessairement pour conséquence le renforcement des inégalités sociales et des inégalités femmes hommes.
  • La création d’un titre “métiers en tension” ne favorisera pas la régularisation des personnes étrangères travaillant dans les métiers en tension.

Lire l’intégralité de la note

L’association ADATE plaide donc en faveur d’un retrait de ce texte et de la création d’un groupe de travail avec les associations spécialisées dans l’accompagnement des personnes étrangères, les administrations déconcentrées concernées, avec une association indispensable des usagers dont il est obligatoire de recueillir la parole, pour travailler sur une adaptation de la loi sur l’égalité des chances à la situation des personnes étrangères.

CONTACTS COMMUNIQUE DE PRESSE

direction.generale@adate.org

ADATE – 96 rue de Stalingrad, 38100, GRENOBLE