PRENDRE SOIN LES UNS DES AUTRES – Pijitsirarniq Angiqatigiinniq

J’ai eu l’occasion, lors d’un voyage récent au Canada  de visiter un musée consacré aux Inuits. Pas vraiment des migrants mais un peuple qui essaie de garder un peu de son identité, victime comme d’autres de la discrimination aux  minorités ethniques, en l’occurrence des « native people ». C’est une problématique complexe mais très intéressante à découvrir. Ce que je voulais partager, c’est la philosophie de cette population, confrontée notamment à la rudesse du climat.
Roselyne

« Si la culture inuite a pu traverser les siècles, c’est grâce aux principes essentiels que sont la collaboration et le partage. L’art contemporain continue d’exprimer ces valeurs. Le thème de la famille figure d’ailleurs parmi les motifs les plus courants des arts visuels inuits.

L’un de ces principes est appelé pijitsirarniq. Le mot exprime la conviction des Inuits que la contribution au mieux-être commun est la forme la plus respectable de leadership.

C’est aussi un signe de réussite, de maturité et de sagesse. A ce principe est associé celui de l’angiqatigiinniq qui souligne l’importance de décider par consensus et de partager les ressources pour le bien de la collectivité. »