Sonila nous propose un plat albanais

Je vais vous présenter l’un des plats préférés des Albanais (Shqiptarët). Nous ne pouvons pas dire NON lorsqu’il nous est proposé, n’importe où et n’importe quand.
Il s’agit du « Fërgesë », un ragoût de poivrons rouges et de tomates recouvert d’une généreuse couche d’un mélange de fromage de brebis et de yaourt.
En Albanie, on compte beaucoup des plats à base de fromage de brebis, de yaourt et d’agneau. Huile d’olive, olives, tomates, aubergines, concombres, oignon, ail, feuilles de vigne, cerises, grenades et pastèques constituent la base de la cuisine albanaise.
Ce plat typique de Tirana est super simple à réaliser.
Passons maintenant à la recette du « Fërgesë ».

Pour 4 personnes :

+4 à 6 poivrons rouges et verts (selon la taille des poivrons et l’appétit des mangeurs)
+6 grosses cuillères à soupe de mélange de fromage de brebis et yaourt (Gjize)
+une petite boite de sauce tomates pelées (si elle est faite maison c’est encore mieux)
+2-3 gousses d’ail
+2 cuillères à soupe d’huile d’olive très méditerranée 🤤
+Sel, poivre et 4 brins de basilic

Voilà !

Préparation :
Lavez vos poivrons et épépinez-les, puis coupez-les en petits cubes. Dans une marmite mettez l’huile d’olive à chauffer, puis ajoutez les poivrons, l’ail émincé et mélangez. Couvrez la marmite et laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que les poivrons soient tendres.
Retirez maintenant le couvercle pour les faire rissoler. Une fois vos poivrons bien rissolés ajoutez la sauce tomate, le sel et le poivre à votre convenance. Enfin ajoutez le « Gjizë ». Mélangez énergiquement et on décore avec le basilic. Laissez mijoter 5 à 7 minutes à feu doux puis éteignez sous la marmite. Et le « Fergesë » est prêt ! Vous pouvez le servir directement mais j’aime le laisser tiédir un peu dans la marmite couverte pour laisser plus de temps aux arômes de se mélanger. Le « Fergesë » est souvent présenté dans un plat en céramique accompagné de pain au maïs et de petits piments verts saumurés qui se marient parfaitement avec la douceur du « Gjizë » et le goût du poivron.

Un vrai bonheur, je vous assure !

Bon Ap’ !! Ju bëftë mirë !

Sonila Demiri

Publications similaires