Adam est né au Liban. Il est l’enfant de l’exil. C’est pour lui que sa maman et son papa ont abandonné leur pays tant aimé. Pour lui offrir un avenir sans peur et sans violence. Il a à peine un mois lorsqu’ils arrivent en France. Devenir parent loin de sa famille, dans cet environnement étranger, c’est difficile. La maman aimerait avoir sa propre maman à ses côtés.
Mais aujourd’hui c’est la fête !
Adam a un an. Les parents auraient voulu inviter toutes les personnes qui ont croisé leur chemin depuis leur arrivée en Alsace.
Il y a Bernadette, qui les a sauvés en leur apprenant comment vivre ici. Elle fait ça juste pour aider, sans craindre les kilomètres. Ce n’est pas son boulot, elle ne fait pas partie d’une association…
Il y a Karam le musicien et son frère Kinan le chanteur. C’est Karam qui nous a mis en relation avec la famille. Il aide la FEP auprès des Syriens. Ce n’est pas son boulot.
Il y a Karim qui vient les bras chargés d’une énorme peluche, Ali le coiffeur kurde de la Montagne Verte qui a fait des études d’agriculture…
et tous les autres.
Au plus fort de la fête, ce sont plus de vingt personnes qui baragouinent en plusieurs langues ! On échange les places pour faire connaissance, on s’assied à tour de rôle, Adam ne se lasse pas de sautiller dans les bras de Laurent !
Et puis on se régale ! La maman a passé une journée entière à préparer un magnifique mezzé et le gâteau d’anniversaire est une œuvre d’art.
Kinan chante des chansons traditionnelles syriennes et des airs d’opéra. Il chante, ténor, en Syrien, en Arabe, en Kurde et, basse, en Italien. C’est son métier. C’est impressionnant. Les amis se joignent au chant, les voix nouées d’émotion. Des couples dansent.
Nous ne voulons pas être en reste. On sort guitare et saxo : « Aux Champs Elysées » fait un tabac.
Les parents du petit garçon sont heureux ! Nous aussi !