Lutter contre l’infox avec la Cimade
Il y a des faits, des chiffres qu’il faut rappeler sans cesse pour rétablir la vérité sur les personnes migrantes. C’est particulièrement important à l’heure des élections européennes. La Cimade s’en charge ICI.
Il y a des faits, des chiffres qu’il faut rappeler sans cesse pour rétablir la vérité sur les personnes migrantes. C’est particulièrement important à l’heure des élections européennes. La Cimade s’en charge ICI.
extrait de l’encyclique “Fratelli Tutti” du pape François (octobre 2020) texte intégral en français texte intégral en arabe 37. Aussi bien dans les milieux de certains régimes politiques populistes que sur la base d’approches économiques libérales, on soutient que l’arrivée des migrants doit être évitée à tout prix. Dans le même temps, on affirme que…
Notre fille est partie en mission humanitaire au Yémen en mai, pays où la condition de la femme est très compliquée : celles-ci ne peuvent sortir seules, sans être accompagnées d’un homme et bien sûr voilées et habillées d’un abaya ( sorte de robe longue). Les expatriées doivent bien sûr se plier aussi à ces règles….
Raha et Marwa sont deux Afghanes qui ont accepté d’entretenir une correspondance sonore avec la journaliste Caroline Gillet au moment du retour au pouvoir des Talibans. Ces échanges avaient donné lieu a une première série de podcasts intitulée “Inside Kaboul” dans laquelle ces jeunes femmes éduquées racontaient leur quotidien, la perte de tout espoir et…
Le cas d’Armina ne cesse de nous alarmer. Typiquement victime des aberrations de la politique migratoire française. Arrivée avec sa famille à 14 ans, elle apprend rapidement le français, passe son brevet puis son bac avec mention ( à 18 ans !). Depuis elle fait partie des très bonnes élèves de l’école d’infirmière de Haguenau….
Chaque année, le 20 juin, à l’initiative de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) le monde célèbre la Journée mondiale du réfugié, journée internationale visant à rendre hommage aux personnes qui ont été forcées de fuir. Cliquez ici pour en savoir plus sur la JMR Chaque année, l’association ARDAH invite à cette occasion…
Madame R. m’a écrit pour raconter la fin de l’histoire du DCEM (Document de Circulation pour Enfant mineur) de ses enfants : “Notre rendez-vous à la préfecture était cet après-midi. Nous avions fait un mot pour que les enfants puissent rentrer de l’école à midi. Mon mari a pris une demi-journée de congé puisqu’il était…